Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Akémi et son nouveau blog !
Archives
4 juillet 2008

Les AOC

Les A.O.C

Les appellations d’ordre caractérisant

Quand on est petit, ça se voit et pour une petite fille, ça signifie être une demoiselle à qui l’on sertLa_petite_fille_et_le_ballon du mademoiselle. C’est chou et on aime bien mais parfois, quand on voit toutes ses femmes en talons et aux lèvres peintes, on aimerait être une dame…

Pour un petit garçon, c’est être monsieur dés le départ et franchement, quand t’as dix ans et qu’on t’appelle monsieur, c’est trop la classe !

Alors, une préférence ?

Puis on grandit et les appellations changent…

En tant que fille, je peux témoigner qu’à même pas vingt ans, se prendre du « madame » en pleine face, lge7ljqeça tue le moral. Quoi ?! Déjà ? Je suis une madame ? Mais attends, j’ai pas de talons hauts ni de colliers en perles ! Alors quoi ? En plus, madame, c’est quand t’es mariée alors que moi, j’ai toutes les peines du monde à me trouver un mec ! Madame…

Le choc est rude mais il faut se rendre à l’évidence, notre jeunesse est derrière nous…

Derrière…

Madame serait donc péjoratif ? Et mademoiselle positif ? Que nenni, passé cinquante ans, se faire appeler mademoiselle, c’est un peu comme si on se trimballait avec ses quarante-deux chats et son fauteuil à napperons, ou avec un habit de bonne sœur. Mademoiselle à cinquante ans, ça fait vieille fille.

Un stéréotype, oui. Mais un stéréotype persistant.Monsieur_Verdoux_big

Quant au garçon, le monsieur, ça lui restera et ça lui va bien comme ça. Après, évidemment, on peut noter des nuances d’intonations dans les appellations.

Ex 1 : dédain : « Duc de la Proutproutière, un « monsieur » de la ferme désire s’entretenir avec vous »

Ex 2 : admiration : «Sean Connery, ça c’est un monsieur ! »

Personnellement, j’aime le mademoiselle qui fait libre et jeune mais j’espère un jour choper le madame parce que le mademoiselle ad vitam eternam, c’est un peu flippant.

alphabet_graffitiL’avantage féminin avec ces appellations, c’est que les femmes, si elles ont un nom de famille à coucher dehors, peuvent tenter mieux (sans insinuer qu’on choisit son mari en fonction du nom qu’il porte…). Nous, dans la famille, on tente une remontée de l’alphabet, ma mère était V, je suis R, Je veux bien un N.

Sinon, il y a les appellations genre « mon vieux », « la fille là-bas », « jeune homme » mais j’ai la flemme, il y en a trop. Mais si ça vous inspire, allez-y, les commentaires, c’est fait pour ça aussi.

Et puis, inspirée par un article de Cha (Chabd), il arrive que les appellations soient mal utilisées… Je vous laisse lire sa bd…

grafigro

Images :

http://blog.michel.bourles.free.fr/images/La-petite-fille-et-le-ballon.jpg

http://ninije.n.i.pic.centerblog.net/lge7ljqe.jpg

http://www.charliechaplin.com/images/photos/0000/0056/Monsieur_Verdoux_big.jpg

http://keusta.net/blog/images/graffiti/sketches/alphabet-graffiti.jpg

Publicité
Commentaires
Akémi et son nouveau blog !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité